Intervention de Sophie Auconie

Réunion du mercredi 3 juillet 2019 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie :

Madame la présidente-directrice générale, je vous remercie pour votre intervention et vos propos liminaires extrêmement clairs et précis – comme à chaque fois que vous intervenez devant cette commission.

Je prends la parole au nom de mon collègue M. Stéphane Demilly au sujet de l'innovation de rupture qui va concerner la mobilité. À ce sujet, les discussions ont parfois été très animées durant l'examen du projet de loi d'orientation des mobilités, discussions qui ont mis en avant de nombreux défis en cours, mais aussi à venir pour la RATP avec l'ouverture à la concurrence, le Grand Paris, la transition écologique…

Il a été également question, dans le projet de loi d'orientation des mobilités, d'accélérer la révolution des nouvelles mobilités. Sur ce point en particulier, il a été annoncé à l'occasion du salon du Bourget le lancement par Airbus, ADP et la RATP, d'une étude de faisabilité afin de mettre au point un démonstrateur de taxi volant, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024. Je souhaite vous interroger sur cette annonce. Quelle est la place de la RATP dans ce partenariat ? Qu'est-il prévu en termes de concertation pour lever les craintes et les interrogations et faire accepter ce projet à l'ensemble de la population ?

De façon plus générale, quelles sont vos autres pistes de travail pour que la RATP s'empare du sujet de la mobilité du futur ? Que pensez-vous du métro à hydrogène – que j'appelle de mes voeux – qui mettrait, si nous avions cette volonté, la France dans une position novatrice pour ce type de transport urbain ? Quelle est la réflexion de la RATP à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.