Intervention de Michel Vialay

Réunion du mercredi 3 juillet 2019 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vialay :

La RATP est un acteur majeur des transports en Île-de-France, pour les milliers de Franciliens qui ont choisi d'être clients quotidiennement, notamment pour leurs déplacements professionnels, mais aussi car votre réseau constitue une alternative pour ceux qui, sinon, n'auraient d'autre solution que de prendre leur véhicule personnel alors que l'embolie du trafic routier est déjà une réalité récurrente.

Les enjeux sont considérables et appellent donc à vous interroger sur les orientations stratégiques que vous envisagez dans plusieurs domaines et, plus particulièrement, celui de la qualité de service au bénéfice de vos clients, qu'il s'agisse de la modernisation des rames ou encore de l'ajustement des fréquences au flux en volume des voyageurs. Je souhaiterais savoir quelles sont vos perspectives en la matière.

Un autre sujet capital est celui de la sécurité. À ce titre, Mme Aude Luquet et moi-même avons conduit une mission d'information sur la loi dite « Savary » du 22 mars 2016 relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs. Le rapport, que nous avons rendu le 7 février 2018, formulait une trentaine de recommandations dont certaines relèvent d'actions pouvant directement être mises en oeuvre par la RATP. Pouvez-vous m'indiquer quel est votre plan d'action à ce sujet ?

Par ailleurs, deux députés – dont mon collègue M. Éric Diard – viennent de rendre, le 27 juin 2019, un rapport d'information sur les services publics face à la radicalisation, notamment dans les transports. Ce rapport évoque un communautarisme rampant et un prosélytisme religieux à la RATP. Madame la présidente-directrice générale, comment comptez-vous en tirer les enseignements et quelles sont vos premières pistes d'action en la matière ?

De plus, l'ouverture à la concurrence porte les germes de risques pour le continuum de sécurité. Ici encore, quelles sont vos perspectives d'action pour garantir un même niveau de sécurité à vos clients, voire pour l'améliorer ?

Les différents sujets environnementaux et de santé doivent nous conduire à intégrer les logiques de développement durable au coeur de toutes nos politiques. D'ailleurs, de récents sondages montrent que près de 90 % des Français considèrent que les entreprises doivent s'engager dans le domaine environnemental. À ce titre, les engagements de la France appellent à réinventer plusieurs de nos modèles. Quelles sont les principales actions que vous comptez engager pour répondre à ces attentes ?

Enfin, pour accompagner la mise en oeuvre de vos orientations stratégiques, d'une part, et en vue d'améliorer la performance globale de la RATP d'autre part, avez-vous des souhaits et attentes particuliers nécessitant des évolutions législatives ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.