Intervention de Guillaume Garot

Réunion du mercredi 3 juillet 2019 à 11h10
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Garot :

Merci à M. Laurent Hénart de sa présence ce matin. Personne ici ne doute de vos qualités personnelles pour occuper la responsabilité que souhaite vous confier le Président de la République.

Je voudrais vous interroger sur les enjeux en termes de trafic fluvial et de voies navigables. Notre collègue Mme Danielle Brulebois indiquait que nous avons un magnifique patrimoine historique national, c'est aussi là-dessus que se situe votre mission : le valoriser aujourd'hui, et faire en sorte que nous poursuivions une grande histoire et que nous inscrivions l'action publique d'aujourd'hui dans la continuité de ce qui a été fait depuis des siècles.

Nous sommes face à des défis majeurs. Cela a été précisé dans la LOM en particulier. Je voudrais que vous précisiez votre vision sur certains points qui me semblent importants.

Le premier concerne votre vision sur les nécessaires investissements pour moderniser le réseau. Pouvez-vous nous en dire davantage ? Parce que nous voyons bien que nous sommes à une période charnière. Des investissements sont à poursuivre et à engager. Mais quelles sont vos priorités ?

Deuxième point : quel est, selon vous, le meilleur maillage dans le réseau des routes fluviales en France ? Entre les « autoroutes » et les « routes secondaires » ? Comment voyez-vous les choses maintenant ? Comment les voyez-vous à dix ans ? Il est important d'avoir votre réponse sur ce sujet.

Enfin, quel est votre regard sur les grands projets structurants à venir ? Que porterez-vous, notamment dans le cadre européen, si vous êtes élu président du conseil d'administration de VNF ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.