Intervention de Guy Bricout

Réunion du mercredi 3 juillet 2019 à 11h10
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Bricout :

Monsieur Laurent Hénart, merci pour la présentation que vous avez faite. Vous vous apprêtez à prendre la barre d'un navire qui hélas, malgré de nombreux enjeux de taille, a navigué durant trop longtemps à vue.

Ainsi, le budget qui lui est alloué depuis quelques années parle de lui-même. Nous étions tombés de haut, l'année dernière, lorsqu'au lieu des 112,5 millions d'euros promis par l'AFITF pour donner suite aux préconisations du Conseil d'orientation des infrastructures, VNF ne s'était finalement vu dédier que 80 millions d'euros. Par la suite, ce montant est passé à 96 millions d'euros, mais le budget est encore loin de l'enveloppe nécessaire à la réalisation de nombreux travaux indispensables à la remise en état du réseau fluvial délaissé depuis de nombreuses années.

Ces travaux indispensables sont de différents ordres : régénération et modernisation de nombreuses écluses, renforcement des anciens réservoirs, amélioration du gabarit des réseaux, en particulier sur les liaisons Seine-Escaut, modernisation des méthodes d'exploitation, notamment pour pallier le départ de cent agents chaque année…

Faute de moyens, VNF s'est ainsi vu contraindre ces dernières années de faire des choix drastiques et de rééchelonner dans le temps nombre de travaux indispensables. Quelle est votre position sur les retards accumulés ? Dès lors, selon quelle méthode pensez-vous que VNF devra prioriser ses travaux les prochaines années ?

Je suis d'autant plus inquiet sur la question des financements que le projet de loi d'orientation des mobilités acte des budgets annuels plus faibles que ceux consacrés récemment au fluvial. Alors qu'entre 2009 et 2016, VNF avait disposé d'un budget moyen de 183 millions d'euros par an, le projet de LOM annonce finalement une enveloppe de 181 millions d'euros en moyenne entre 2019 et 2027. Qu'en pensez-vous ?

Le manque de financement a aussi impacté les travaux en lien avec le canal Seine-Nord Europe, projet que nous défendons depuis toujours. Je sais que VNF s'est vu contraint de remettre à des dates impossibles à déterminer, des travaux sur certaines écluses concernées par le projet. Comment réagissez-vous à ces retards ?

Par ailleurs, je me félicite que la Commission européenne vienne d'adopter – c'est tout frais, c'était hier – l'acte d'exécution qui sécurise le financement des aménagements fluviaux à réaliser dans les Hauts-de-France, en vue, notamment, de la réalisation du canal Seine-Nord Europe, et fixe un calendrier de réalisation des différentes sections du canal Seine-Escaut. Je reste néanmoins prudent parce que nous n'avons toujours pas de nouvelles sur le milliard d'euros qui doit être financé par l'État.

Toujours concernant mon territoire, le Nord, j'aimerais appeler votre attention sur un autre projet beaucoup plus petit : le canal de la Sambre à l'Oise. Les habitants de cette région seraient heureux d'avoir enfin un calendrier précis sur les travaux qui vont être réalisés. Pouvez-vous me donner des informations ?

Le fluvial représente une véritable solution de bon sens permettant de veiller à la fois au respect de l'environnement, et au développement des activités économiques et touristiques.

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