Intervention de Olivier Falorni

Réunion du mercredi 3 juillet 2019 à 11h10
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni :

Merci à M. Laurent Hénart pour sa présentation précise et complète.

À l'heure de la transition énergétique, le transport fluvial a un rôle important à jouer. En effet, il présente de nombreux intérêts par rapport aux autres modes de transport : absence de nuisances sonores, amélioration de la sécurité, diminution de la pollution atmosphérique ou encore désengorgement des axes routiers, pour ne citer que certains d'eux.

Les voies navigables sont un levier important d'aménagement du territoire, tant sur le plan écologique que social et économique. À ce titre, Voies navigables de France joue un rôle particulier afin de garantir le report modal vers des transports plus durables dont les voies fluviales et les canaux font bien évidemment partie.

Pourtant il semble qu'à ce jour, les voies navigables françaises demeurent largement sous-exploitées. En effet, la part du train et des voies d'eau navigables dans le transport de fret est très inférieure à la moyenne européenne avec 13,7 % contre 23,6 % du total. Monsieur Laurent Hénart, je voulais donc vous interroger sur ce décalage avec nos voisins européens. Quelle est la stratégie de Voies navigables de France pour développer le fret fluvial ?

Parmi ses missions, VNF est également chargé de mener des actions en faveur de la biodiversité. Ces missions ont été confortées dans le projet de loi d'orientation des mobilités avec de nouvelles obligations inscrites dans le contrat d'objectifs et de performance de VNF, telles que la gestion des déchets et des eaux noires et grises, ou encore la gestion des infrastructures d'avitaillement en carburants alternatifs. Quelles actions votre établissement entend-il mener sur ces thématiques ?

En outre, VNF est responsable de la lutte contre les inondations et le stress hydrique. Avec le réchauffement climatique, les risques d'inondation fluviale sont accrus. Voies navigables de France renforce-t-il sa mobilisation pour prévenir les risques liés à la montée des eaux ?

Enfin, dernier point et dernière question : votre champ de responsabilité a également été renforcé en faisant du développement du tourisme cyclable le long du réseau de voies navigables, une mission à part entière de votre établissement. Ma question est simple : quels sont aujourd'hui les principaux freins à l'usage du vélo le long des fleuves ?

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