À Bordeaux, nous pouvons voir remonter, de temps en temps, le long de la Garonne en direction de Toulouse, une péniche transportant des pièces d'Airbus A380. Malheureusement, aujourd'hui ces péniches sont rares sur l'estuaire de la Gironde et sur le canal latéral à la Garonne. Cet équipement long de 190 kilomètres a permis dès le milieu du XIXe siècle d'assurer une liaison fluviale entre l'Atlantique et la Méditerranée. Il a progressivement vu décliner sa vocation économique dédiée au transport de marchandises. Pourtant, cette voie fluviale est l'une des rares du Sud-Ouest qui offre un potentiel certain pour les bateaux de 250 à 400 tonnes. Elle demeure un atout incontestable pour le transport de fret entre Bordeaux et Toulouse. Alors que la LOM a consacré le transport fluvial comme un levier de la transition énergétique, je souhaiterais connaître vos ambitions pour ce canal et également les propositions vous seriez susceptible de présenter au grand port maritime de Bordeaux et à son nouveau président, M. Jean-Frédéric Laurent, en termes de report modal.