Intervention de Serge Letchimy

Réunion du mercredi 10 juillet 2019 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

L'essor du numérique est incontestable – on parle de révolution numérique. Comment à la fois tenir compte de la continuité nécessaire, mais aussi des enjeux de rupture ? Hier, j'ai voté avec plaisir la proposition de loi dite « Avia ». C'est un bon exemple de régulation des dérapages que nous connaissons en France en matière de propos haineux et de racisme.

Ma question porte sur l'impact du numérique sur le travail. Quelles sont ses conséquences ? Vous avez beaucoup parlé gains de productivité et création d'activités. Vous avez évoqué les investissements extrêmement importants pour compenser le retard de la France. Mais que coûte la transition vers le numérique en termes d'activité ?

Vous n'avez pas la responsabilité des tuyaux et des réseaux – c'est-à-dire des investissements –, mais seulement des usages. Ce découpage est surprenant : vous savez pertinemment que la fracture numérique est sociale, mais également territoriale – je suis bien placé pour le savoir en outre-mer. Cette fracture peut aboutir mécaniquement à l'exclusion sociale, mais aussi à l'incapacité d'user du numérique. Ainsi, la Martinique ou la Guadeloupe pourraient être des plateformes très puissantes d'échange entre les continents américain et européen en matière d'e-travail. Mais l'absence d'investissement dans les infrastructures numériques pose problème et pourrait aggraver leur retard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.