Intervention de Cédric O

Réunion du mercredi 10 juillet 2019 à 16h30
Commission des affaires économiques

Cédric O, secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique :

Madame Christine Hennion, le Gouvernement n'entend pas demander aux gens de s'identifier quand ils se connecteront à Facebook ou qu'ils voudront jouer à des jeux en ligne. En revanche, on peut imaginer des protocoles permettant de déterminer sans vous identifier si, par exemple, vous êtes ou non majeur : cela constituerait une arme essentielle pour lutter contre l'accès des enfants et des adolescents à la pornographie. L'identité numérique a donc ses usages, dès lors qu'elle n'est pas un moyen de vous identifier nommément.

Cela étant, l'accès à internet n'est jamais anonyme puisqu'il nécessite une adresse IP que la justice peut révéler quand nécessaire, mais nous concevons bien l'identité numérique comme un outil facilitateur et simplificateur, en aucun cas comme un instrument de surveillance. J'ajoute que je considère essentiel que la Représentation nationale se saisisse de cette question et engage le débat sur les usages de l'identité numérique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.