Intervention de Cédric O

Réunion du mercredi 10 juillet 2019 à 16h30
Commission des affaires économiques

Cédric O, secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique :

Pour ce qui concerne l'écosystème numérique, je vais être ambitieux. J'aimerais que nous dépassions l'écosystème britannique avant la fin du mandat, sachant qu'ils sont à 7 milliards d'euros levés, que nous ne sommes qu'à 5 milliards et que nous étions encore à 2,5 milliards il y a deux ans.

Sur la question de l'identité numérique, nous le saurons en 2021 ; cela ne pourra être que 0 ou 1…

La régulation des grandes plateformes va pour une grande part se jouer au plan européen, mais je souhaite que nous posions les bases d'un système qui fonctionne. Cela prendra du temps, et je pense que cela incombera encore à mon successeur et au successeur de mon successeur. Nous tentons en tout cas d'avancer ; nous l'avons fait avec les contenus haineux et nous tenterons de le faire plus largement dans les mois qui viennent.

En matière d'inclusion numérique enfin, nous devons former plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions de personnes avant la fin du quinquennat, sachant que nous aurions besoin de former six millions de personnes. Cela implique de multiplier les lieux de formation et d'enclencher une véritable dynamique collective.

J'en terminerai par un dernier point que je n'ai pas encore abordé : j'aimerais qu'il y ait plus de femmes dans la technologie, à mon départ. Elles sont 15 % aujourd'hui, ce qui est un problème en termes d'égalité mais également en termes de performances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.