Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du jeudi 25 juillet 2019 à 9h30
Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2018 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Pourtant, le Gouvernement continue à affirmer que le pouvoir d'achat a augmenté de 1 % en 2018. Monsieur le secrétaire d'État, pourquoi ne pas monter à la tribune pour détailler cette hausse ? Disons la vérité : seuls les riches ont gagné du pouvoir d'achat !

D'après les chiffres cumulés des mesures prises pour 2018 et 2019, les 1 % des contribuables les plus riches ont chacun gagné 3 016 euros mensuels, grâce à Emmanuel Macron et son gouvernement !

Et les plus riches d'entre eux sont encore davantage gagnants. Les 0,1 % des contribuables les plus aisés ont bénéficié d'une augmentation de revenu disponible de 17,5 %, soit un gain annuel allant de 32 000 euros à plusieurs centaines de milliers d'euros supplémentaires pour chacun des 30 000 ménages les plus riches de France !

Le constat est donc très clair : vous prenez dans les poches des Français les plus pauvres pour donner aux plus riches. Vous êtes les Robin des bois des riches de ce pays !

Je conclurai mon propos par deux citations assez connues de Victor Hugo. Voici la première : « C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches ». Chers collègues de la majorité, vous vous chargez d'ouvrir les portes du paradis pour les riches et d'attiser les braises de l'enfer des pauvres !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.