Ma question porte sur la réinsertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire. Le 15 juillet dernier, cinq adolescents suivis par la protection judiciaire de la jeunesse dans l'établissement pénitentiaire pour mineurs du Rhône ont présenté une création théâtrale avec la troupe Le Lien Théâtre, que je salue.
L'action de la protection judiciaire de la jeunesse permet ainsi de préparer les jeunes placés en établissement pénitentiaire à une réinsertion moins abrupte dans la société, en leur faisant notamment prendre conscience de leur citoyenneté. Dans le cadre de votre future réforme de la justice des mineurs, pouvez-vous nous préciser quelles sont les pistes envisagées en matière de réinsertion des jeunes délinquants ? Pouvez-vous nous en dire davantage sur le projet d'ordonnance ?
Par ailleurs, pouvez-vous nous indiquer où en est le projet de création des vingt nouveaux centres éducatifs fermés, qui privilégient l'éducation sur la répression, dans la lignée des principes fondamentaux de l'ordonnance de 1945 ?