Vous avez raison, monsieur le député, de rappeler cette situation quelque peu inédite sur le marché du beurre. La France est l'un des principaux producteurs laitiers en Europe, et nous assistons aujourd'hui à deux phénomènes conjoints : une baisse de la collecte de lait – ce qui est habituel de juin à septembre – et une demande très forte de pays comme les États-Unis et la Chine en raison de la qualité du beurre français.
Nous examinons bien entendu la situation de près. Je ne pense pas que l'on puisse parler de « pénurie » à l'heure actuelle car, plus on avancera dans l'automne et dans l'hiver, plus les stocks laitiers se reconstitueront. Par ailleurs, nous souhaitons que des accords soient trouvés, demain, entre distributeurs et transformateurs, de façon que les magasins soient à nouveau livrés.
Sachez aussi, monsieur le député, que les prix du beurre repartent actuellement à la baisse. Les efforts accomplis sur la collecte devraient permettre à l'ensemble des magasins de se réorganiser.
Je veux enfin rassurer l'ensemble des consommateurs qui nous écoutent : le beurre regarnira les rayons des magasins, et nos concitoyens ne seront pas privés de cette matière première française qui fait l'honneur des tables de France et de notre production laitière.