Nous avons une association régionale des industries alimentaires (ARIA) qui est très active et qui met en avant les spécificités locales, en particulier celles de La Réunion.
Oui, il existe des plateformes et le rapport de forces est le même. Pour ce qui est des plateformes de dégagement, les négociations sont alignées sur les négociations nationales suivant l'enseigne. Certains produits partent de France, sont donc imputés sur le chiffre d'affaires réalisé en France, et sont livrés sur la base du tarif français à des distributeurs – enseignes nationales ou non – à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe ou en Guyane. D'autres sociétés possèdent une entité locale et négocient localement suivant un rapport de force similaire à celui de la métropole.
L'éloignement de la métropole ne modifie pas le rapport de force. Toutefois, la capacité à développer des prix de vente « consommateurs » est parfois légèrement différente, dès lors qu'une société dispose sur place d'un soutien local lui permettant d'adapter une forme de gamme.