Je voudrais juste préciser que nous avons inscrit dans notre charte, qui a été validée par la distribution, qu'en tant qu'industriels, nous refusions d'envoyer de femmes enceintes dans les box car c'est trop dangereux. Cette décision a été prise à l'initiative d'une femme. La suggestion de Christiane Lambert me paraît donc être une bonne idée, quoique difficilement réalisable.
Pour ce qui est de l'analyse de la valeur, Lidl n'applique pas le 5 net et ne fait pas de promotions. Il négocie très durement, sur un prix et rien d'autre. C'est donc un « net net », auquel s'ajoute ensuite la marge avant. La plupart du temps, il est parfaitement dans le marché par rapport à ses investissements et à sa politique commerciale. Lidl est un défenseur du net, qu'il est le seul à pratiquer en France. S'il met en avant des produits en promotion, il ne joue pas sur la valeur prix.
Je rends hommage à Système U, qui a une petite longueur d'avance sur les produits frais, mais la valorisation de l'alimentation existe de plus en plus dans toute la distribution. Dans tous les supermarchés en centre-ville, la qualité est créative et supérieure, et l'offre est large.
Les dix engagements Carrefour nous ont été remis par un adhérent, mais nous ne sommes pas censés avoir ce document. Il s'agit d'une méthode de travail opérationnelle. Quant à la charte RSE publiée sur le site du groupe, elle relève de l'image.