Ces indices de prix reflètent la consommation des produits alimentaires mais aussi certains coûts. S'ils sont beaucoup plus élevés dans les pays nordiques, cela tient en partie à des coûts de distribution en général plus élevés. Le prix s'explique donc par d'autres facteurs que le coût du produit lui-même.
Vous avez raison de noter que l'Allemagne compte une proportion non négligeable de discounters. À la Commission européenne, nous nous garderons de conclure que les produits vendus dans ces magasins sont forcément de moins bonne qualité. Les instituts indépendants, qui mènent des enquêtes comparatives sur les produits de marque et ceux des discounters, ne parviennent d'ailleurs pas systématiquement à ce type de conclusion. Les consommateurs sont très exigeants sur le rapport qualitéprix et pas uniquement sur le prix. Les consommateurs sont peut-être plus sensibles à ce rapport dans les pays où les discounters se sont le plus développés. En France, il y a eu une concurrence assez forte sur les marques à certaines périodes. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles les discounters ne se sont pas développés. Il peut y en avoir d'autres.