Intervention de Cecilio Madero Villarejo

Réunion du lundi 17 juin 2019 à 16h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Cecilio Madero Villarejo, directeur général adjoint en charge des affaires antitrust à la direction générale de la concurrence de la Commission européenne :

Selon nos lignes directrices établies sur la base d'une analyse économique et empirique des marchés, il est très difficile, jusqu'à 15 % de parts de marché, que la possibilité d'agir de manière déloyale est avérée. Je ne vous dirai cependant pas que des parts de marché s'élevant à 20 %, voire 30 % ou 35 %, sont également acceptables : cela dépend des cas. En fonction des conditions du marché et du créneau concerné, il se peut qu'une telle situation relève des règles de la concurrence. Je ne pourrais répondre plus en détail que sur la base d'un cas précis. Les inspections en cours permettent d'examiner ces pourcentages et les quotas de marché, mais il n'existe pas de réponse automatique applicable à toutes les situations. À 15 %, toutefois, il ne se présente généralement aucun problème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.