Intervention de Grégory Besson-Moreau

Réunion du lundi 17 juin 2019 à 16h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGrégory Besson-Moreau, rapporteur :

Je vous remercie, monsieur le directeur général, de vos explications. Faciliter l'accès à la plainte est plus que positif, même si je pense qu'on devrait plutôt favoriser les bonnes relations entre la grande distribution et les industriels.

Au cours de nos auditions, nous avons entendu qu'après dépôt de plainte et prononcé de pénalités, les négociateurs de la grande distribution vont jusqu'à demander le « remboursement » de ces pénalités au cycle suivant de négociations… Voilà ce qui se passe !

Aujourd'hui, quel est le « ticket d'accès » facturé par la grande distribution pour entrer sur le marché européen ? Comme chef de la task force ou comme directeur général adjoint, sauriez-vous estimer aujourd'hui le coût que cela représente, en termes de chiffres d'affaires des industriels ?

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