Intervention de éric Dubouchet

Réunion du mardi 9 juillet 2019 à 10h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

éric Dubouchet :

Je dirige CWT depuis un an. Ma carrière chez Carrefour a démarré il y a près de 24 ans. Après quelques années en hypermarché, j'ai fait toute ma carrière à l'international, ce qui m'a conduit notamment à travailler plusieurs années en Chine. Avec près de 30 ans d'existence, l'histoire de CWT ne date pas d'hier. Elle est intimement liée au développement international des grands industriels agroalimentaires avec Carrefour depuis plusieurs décennies. La présence internationale du groupe Carrefour offre avec CWT une plateforme mondiale unique pour accélérer le développement multi-pays des marques des grands industriels.

CWT, c'est Carrefour. Elle puise sa légitimité par sa très longue existence et sa très forte présence internationale. Le périmètre d'action de CWT couvre une trentaine de pays sur quatre continents : l'Amérique latine, l'Europe, l'Afrique Moyen-Orient, et l'Asie. CWT a des contrats de partenariat à l'international avec une centaine de grands industriels internationaux agroalimentaires. Près de 90 % d'entre eux ont développé des accords internationaux avec nous depuis plus de 10 ans, et une large majorité depuis près de deux décennies.

Historiquement, l'enseigne Carrefour dans le monde représentait l'intégralité du périmètre de nos partenariats à l'international. Aujourd'hui, elles représentent toujours plus des deux tiers du périmètre international de CWT.

L'arrivée de nouvelles enseignes partenaires dans le périmètre CWT offre des opportunités supplémentaires pour les grandes marques internationales, car elles sont complémentaires à Carrefour, soit d'un point de vue géographique (par exemple avec Tesco), soit du point de vue du format de proximité, qui est un format en croissance (avec U par exemple).

Face à la complexité pour des groupes industriels d'organiser leur expansion internationale, de leur volonté d'aller vite et partout, ils nous reconnaissent la capacité à coordonner et à les accompagner simultanément dans tous les pays du périmètre de CWT. En effet, nous suivons les travaux d'un panéliste indépendant qui s'appelle Advantages, qui analyse les relations commerciales internationales entre grands industriels et grande distribution. Advantages interroge chaque année un panel d'industriels sur la pertinence et la qualité des services liés aux partenariats internationaux des principales enseignes de distribution.

Que nous disent ces industriels à travers ce panel ? CWT est reconnu pour la valeur ajoutée de ses services, jugés réels et effectifs. Ils accueillent favorablement, notamment, notre capacité à nous adapter à leurs attentes et à faire évoluer nos services face aux nouvelles exigences des consommateurs, partout dans le monde. Chaque année, Advantages réalise un classement des distributeurs internationaux qui sont groupés en alliance en fonction des notations des industriels. CWT a été classée seconde en 2018.

Ce bon résultat s'explique certainement aussi par le profil de la vingtaine de salariés qui travaillent chez CWT. En effet, l'ensemble des collaborateurs de CWT sont salariés du groupe Carrefour et proviennent du monde entier. Nous avons six nationalités représentées et la quasi-totalité des collaborateurs a eu une expérience à l'international dans un pays du groupe Carrefour, que ce soit en Amérique latine, en Europe ou en Asie. Cette richesse culturelle et d'expérience permet à nos collaborateurs de connaître intimement nos pays, de bien comprendre les attentes des consommateurs et des grands industriels dans les différentes zones du monde, et donc de pouvoir faire le lien entre la stratégie du groupe Carrefour et celle des industriels dans chacun des pays où l'enseigne est présente. CWT a pour objet de proposer et coordonner des prestations internationales auprès d'une centaine de grands industriels agroalimentaires de dimension internationale.

Ces prestations ont notamment pour objectif de les accompagner dans leur développement international, partout dans le monde où l'enseigne Carrefour et ses partenaires sont présents. Les missions de CWT résident dans la vente de services multi-pays. Elles peuvent être résumées en trois grandes catégories. D'abord le développement et la coordination internationale multi-pays, qui visent à soutenir les stratégies des industriels partout dans le monde. Ensuite, l'échange via un portail on line de données de vente et logistique multi-pays. C'est une nomenclature internationale unique créée par CWT et commune à tous les pays. Enfin, la troisième catégorie concerne la coordination et le suivi d'initiatives spécifiques multi-pays.

Conjointement, les équipes de CWT, avec les équipes internationales de chaque industriel, s'assurent de l'exécution effective des contreparties agréées dans chacun des pays. Je précise que ces prestations internationales sont adaptées à chaque fournisseur et font l'objet d'échanges réguliers pour s'adapter au mieux à nos stratégies respectives.

Enfin, si je devais définir le profil type de l'industriel avec qui CWT développe des relations de partenariat à l'international, ce serait un industriel de taille très importante, avec des grandes marques internationales fortes, qui a une stratégie de développement international, qui est historiquement fort, et souvent incontournable sur son marché domestique. C'est un industriel qui réalise un CA monde entre environ 500 millions et plusieurs milliards. Ce serait aussi un industriel qui a un accord CWT depuis au moins 15 ans et avec qui nous construisons des relations de long terme. Enfin, c'est un industriel qui a besoin de cette vision à moyen et long terme pour le développement de ses grandes marques à l'international, avec qui nous développons des accords pluriannuels.

En conclusion, je souhaiterais insister sur les trois points qui caractérisent CWT. Nous sommes une structure pérenne qui existe depuis bientôt 30 ans. Cette structure est portée par l'empreinte internationale très forte de l'enseigne Carrefour dans une trentaine de pays dans le monde. Ce n'est pas uniquement un groupement d'enseignes concurrentes présentes dans un ou deux pays seulement.

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