Je vais vous poser une question très simple. On a reçu en audition nombre d'industriels. Nombreux sont ceux qui nous ont répété la même chose. Mais comment demander pour un développement à l'international un pourcentage du chiffre d'affaires français ?
Déjà, j'aimerais comprendre la logique : on se développe ensemble, et puisqu'on s'est développés ensemble, on va vous prendre un pourcentage du chiffre d'affaires, parce que l'on a fait du business ensemble. C'est la façon de faire des affaires, on y va communément.
J'ai devant moi plusieurs industriels, dont l'un – je ne vais pas vous le citer mais je vais vous citer son chiffre – qui a fait un tout petit peu plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires hors France, et vous lui avez pris presque 980 000 euros de coût accord taux de service CWT. C'est-à-dire qu'aujourd'hui son chiffre d'affaires hors France équivaut au pourcentage de son chiffre d'affaires que vous lui prenez pour développer son business en France. Et puis ce n'est pas que sur 2018. On remonte comme vous le dites pendant quelques années.
Comment est-ce que vous pouvez expliquer qu'aujourd'hui vous demandez à des industriels le même montant que leur chiffre d'affaires ? Je ne vous parle même pas de résultat, mais du chiffre d'affaires.