Là, vous parlez de couches. On les a rencontrés les rois de la couche. Pas tous. On a rencontré beaucoup de « rois » de quelque chose. Ils nous disent presque tous la même chose : CWT ne nous sert strictement à rien. Les mots que j'utilise sont les mots qui sont utilisés par ces personnes-là. CWT ne nous sert à rien. CWT nous prend 4 % de notre chiffre d'affaires dans les pays. Nous n'avons pas le choix que de payer. Si nous ne payons pas, nous ne vendons pas dans le pays. Ils nous imposent de payer une taxe. Le mot est fort. Un péage. La barrière de péage s'ouvre, mais il n'y a pas de route derrière.
Ce sont des multinationales qui gagnent de l'argent. Ceux qui n'ont pas besoin de vous, puisque de toute façon ils sont déjà présents dans tous les pays et ils connaissent déjà toutes les centrales d'achat. À quoi servent donc ces 3 ou 4 % pris aujourd'hui par CWT ? On nous explique que 3 ou 4 %, cela équivaut à quelques bannières, quelques promotions internationales. On parle de deux ou trois promotions et une à deux réunions par an. Ce qui nous est demandé, c'est de dire que nous n'avons pas besoin de ces centrales d'achat. À la limite, la PME a besoin de cette centrale d'achat. Effectivement, n'étant qu'en France, elle est prête à payer un peu pour partir en Chine. D'ailleurs, la Chine, vous en partez. Donc, est-ce qu'au final vous allez laisser ces 3-4 %, puisque vous perdez le marché ? Ou est-ce que vous allez continuer à l'augmenter, comme vous le faites depuis plusieurs années ? La question est : à quoi servez-vous aujourd'hui ? On vient nous voir en nous disant : je ne sais pas à quoi sert CWT à part me prendre 3 ou 4 %.
Et vous n'avez pas répondu tout à l'heure à l'une de mes questions, qui portait sur l'évolution du taux CWT. J'avais posé une question en ce sens il me semble.