Intervention de Sylvain Ferry

Réunion du mardi 9 juillet 2019 à 10h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Sylvain Ferry :

Carrefour est une industrie française et mondiale qui porte des valeurs, et l'ensemble des salariés de Carrefour respecte ces valeurs. Donc, qu'il y ait une pression juridique ou pas, nos valeurs sont le respect de la personne et des entités avec lesquelles nous travaillons et c'est quelque chose qui est très fortement inscrit dans nos gènes. Éric et moi sommes tous les deux d'anciens salariés de Carrefour, et nous respectons ces valeurs à la lettre.

Deuxième point, de mémoire, la loi de commerce est une loi de police en France. Donc, nous pouvons être soumis au même titre qu'une entité de négociation à des demandes de la part de la DGCCRF ou d'autres organismes de contrôle. Ce qui est le cas actuellement. Nous n'évitons pas l'aspect juridique des choses, puisque le droit commercial est un droit de police, et que l'ensemble de ce que nous négocions avec nos industriels repart dans le pays France. Nous sommes soumis juridiquement au même type de demandes. Je réitère le fait que si aujourd'hui, nous, Carrefour, sommes en Suisse, ce n'est absolument pas pour éviter ou le droit fiscal ou le droit juridique. C'est une histoire qui part de Promodès, qui passe par Carrefour qui s'est installé en Suisse et qui a hébergé le siège social à CWT. C'est une histoire qui parle d'industriels qui sont mondiaux. Certains installés en Suisse, premier industriel des produits de grande consommation. Et donc qui parle de praticité pour un ensemble d'industriels qui viennent nous voir, puisque l'on est à côté de l'aéroport. Nous ne sommes pas là pour éviter ni un droit fiscal ni un droit juridique !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.