Intervention de Anne-Christine Lang

Réunion du mercredi 5 juillet 2017 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Christine Lang :

Permettez-moi tout d'abord, monsieur le ministre, de vous dire tout le plaisir qui est le nôtre de vous accueillir dans cette commission une semaine après notre installation à l'Assemblée nationale. Comme le Président de la République l'a répété tout au long de sa campagne, la question de l'école est première et les défis sont colossaux. Les attentes de nos concitoyens sont fortes et, dans le domaine de l'éducation plus encore que dans tous les autres, nous sentons une immense impatience et une forte exigence d'efficacité – d'aucuns diraient d'effectivité. Nous avons donc une obligation de résultats tangibles alors que prévaut un sentiment d'impuissance et d'inefficacité des politiques publiques dans la lutte contre les inégalités scolaires et contre le déterminisme social qui, hélas, caractérise encore notre pays. Ce n'est pas que les précédents gouvernements n'aient rien entrepris pour remédier à cette situation et mettre un terme au déclassement de notre système éducatif parmi les pays de l'OCDE : sous le précédent quinquennat, l'école primaire a reçu un traitement particulier, avec l'augmentation considérable des moyens. Malgré tout, le sentiment demeure que nous sommes en quelque sorte restés au milieu du gué. La tâche est immense et les chantiers nombreux.

Étant donné le temps dont je dispose, je concentrerai ma question sur les chantiers déjà ouverts qui concernent la rentrée prochaine. J'espère que nous aurons d'autres occasions d'échanger sur des sujets qui me tiennent à coeur et qui sont prégnants à Paris et dans les grandes villes – la carte scolaire, les collèges, la ségrégation scolaire ou encore les liens entre les crèches et l'école maternelle et la prise en charge des enfants de moins de trois ans.

À chaque jour suffit sa peine, toutefois. Ma question portera donc sur les nouvelles mesures que vous avez annoncées pour la prochaine rentrée et pour celle de 2018, en particulier le dédoublement des classes de CP et le dispositif « Devoirs faits » : pouvez-vous nous préciser les conditions dans lesquelles elles seront appliquées dans les écoles et dans les collèges, les moyens qui y seront affectés ainsi que le calendrier prévisionnel de leur déploiement ?

Par ailleurs, dans une récente intervention, vous annonciez une nouvelle « étape pédagogique » en France. Qu'entendez-vous par là ?

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