Je ne ferai pas de commentaire à propos de M. Michel-Édouard Leclerc, hors sur le fait qu'il est en effet un compatriote breton.
S'agissant des prix, je vais me répéter : 60 % des produits vendus sur amazon.fr le sont par des marchands tiers qui fixent librement leurs prix. Ce n'est pas nous qui le faisons mais eux. En ce qui concerne les autres articles, notre politique de prix est assez simple : nous ne sommes jamais moins-disant que le compétiteur pertinent. Si je dois définir le prix d'un Iphone, j'ai envie qu'il soit celui proposé par la FNAC. Dans le domaine de l'électroménager, j'ai envie que le prix proposé soit celui de Boulanger ou de Darty. Je n'ai donc pas du tout l'impression d'encourager la déflation des prix.
Le juste prix est l'un des piliers de notre expérience client mais il n'est pas le seul. Celui de la largeur d'offre est également essentiel et on ne le trouve quasiment pas ailleurs. Le site Amazon présente 250 millions d'articles différents disponibles et livrables en tout point du territoire, je l'ai dit, ce qui confère un avantage important à notre activité.
Par ailleurs, dans le domaine de l'alimentaire, nous sommes en train de développer des boutiques dites de circuits courts. La « Boutique de producteurs » permettra à ceux qui sont de premier plan de vendre directement à des consommateurs, en circuit court, dans le cadre de la réglementation française, sans avoir à passer par des intermédiaires. Ils pourront là encore fixer librement leurs prix.
Vous avez terminé votre propos en évoquant les centrales d'achats et la concentration des achats. Aujourd'hui, Amazon n'en dispose pas et ne procède pas de la sorte.