Je tiens d'abord à féliciter le ministre pour son accession à cette éminente responsabilité. La jeunesse étant notre avenir, sa formation nous concerne tout particulièrement. Monsieur le ministre, grâce à votre engagement dans l'éducation, vous avez beaucoup d'idées et connaissez parfaitement le sujet.
Nous avons toutefois été surpris de la rapidité avec laquelle vous avez remis en cause la réforme des rythmes éducatifs. Cette dernière avait pourtant été adoptée au terme d'une très longue concertation, tant avec les organisations syndicales des personnels qu'avec les collectivités locales, sur le fondement de nombreuses études démontrant que la semaine de quatre jours était nuisible aux apprentissages des enfants, contrairement à la semaine de quatre jours et demi. Qu'adviendra-t-il des projets éducatifs territoriaux (PEDT) qui ont été conclus avec les collectivités ? Comment les ferez-vous évoluer ? Les personnels qui ont été engagés pour assurer les ateliers périscolaires feront-ils l'objet d'un plan social ? Comment les activités artistiques et culturelles exercées dans les ateliers périscolaires évolueront-elles ?
Le dispositif « devoirs faits à l'école » que vous avez annoncé est indiscutablement intéressant. Mais comment comptez-vous concrètement y associer les parents d'élèves ? Quelle sera en outre votre conception de la relation entre l'école et les familles, sur laquelle nous avions mis l'accent ?
La mixité sociale, essentielle à la réussite des enfants issus de familles modestes, est très importante aux yeux des élus des quartiers populaires. Comment comptez-vous procéder pour qu'elle soit mieux assurée qu'aujourd'hui ?
Nous nous étions battus pour assurer la stabilité des personnels qui épaulent les enseignants ayant dans leur classe des enfants en situation de handicap. Comment poursuivrez-vous et consoliderez-vous cette politique ?
Enfin, la sélection à l'entrée au lycée par le système AFFELNET nous semble aujourd'hui poser de gros problèmes. Comment ferez-vous pour que les collégiens soient mieux assurés d'obtenir des affectations en lien avec leurs souhaits et leur réussite à l'école ?