Je vous remercie, M. le ministre, pour votre présence parmi nous ce matin. Ma question concerne très directement ma circonscription et particulièrement la collectivité d'outre-mer de Saint-Martin. J'espère que mes collègues ne m'en tiendront pas rigueur.
Ce territoire, monsieur le ministre, vous en avez visité les décombres, quelques mois après le passage du cyclone Irma, pour dénoncer sur les plateaux télé, je vous cite : « des défaillances, sur le terrain qui entravaient la reconstruction ». Bien sûr, les responsabilités sont partagées, mais je m'interroge sur tous ces rendez-vous manqués qui auraient permis à Saint-Martin d'avancer.
Aujourd'hui, et la ministre des outre-mer l'a réaffirmé à votre place, il y a une quinzaine de jours, Saint-Martin doit sortir de la reconstruction pure et dure, pour penser avenir, et notamment, développement économique. Or, en termes de rendez-vous manqués, je pense notamment à votre programme Action Coeur de Ville, cette belle démarche partenariale en faveur des villes moyennes, portée notamment par la CDC Habitat.
Je sais que la collectivité souhaitait que Marigot, la capitale de Saint-Martin, dont la nécessaire revitalisation est l'une des grandes priorités de l'exécutif local, puisse bénéficier de ce dispositif, dans une logique de reconstruction solidaire et exemplaire de développement durable, et de valorisation des atouts locaux.
J'ai donc été douloureusement surprise que notre préfet de tutelle ait omis de proposer Marigot au ministère de la cohésion des territoires, et je tenais à vous en faire part ce matin. Permettez-moi, monsieur le ministre, de faire appel à votre vigilance, pour que Marigot, en toute logique, puisse être identifiée, dans les années à venir, parmi les villes éligibles à ce programme national. Je vous remercie.