Intervention de Alexandre Masiak

Réunion du lundi 22 juillet 2019 à 16h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Alexandre Masiak :

Les éléments organisés par Coopelec comprennent un ensemble de services convenu avec l'industriel et contractualisé. Il donne lieu en effet à une facturation globale, mais qui est la somme de l'ensemble des services, dont la plus grande partie est organisée dans le contrat. Le contrat n'est en aucun cas restrictif ; il met en évidence les obligations jugées nécessaires par Coopelec. Si, dans le cadre d'un échange, Mme Magré doit apporter des précisions sur son marché à un industriel, elle le fait spontanément. Ce n'est pas nécessairement organisé ; on ne va pas reprendre l'ensemble des discussions et se remettre à contractualiser. Le service a été précisé et l'organisation a été ajustée avec le client.

Vous m'avez demandé si des pressions avaient cours lors des négociations. Certains industriels travaillent avec nous de longue date. Les clients s'engagent sur des contrats d'un, deux, trois, quatre ans, uniquement en fonction de leurs souhaits.

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