Sur 12 millions d'élèves scolarisés en France, 2 millions le sont dans des établissements privés, dont plus de 61 000 dans des établissements hors contrat. Cela semble infime mais ce chiffre est en constante augmentation puisqu'une centaine d'écoles alternatives, hors contrat, sont créées tous les ans en France depuis trois ans, y compris dans des zones rurbaines, comme la mienne, dans l'Essonne. Nous sommes tous, ici, attachés à l'école de la République, mais force est de constater que de plus en plus de parents, se défiant de notre système scolaire, sont en quête de pédagogies alternatives. Les pédagogies Montessori, Freinet, Steiner présentent chacune des spécificités mais offrent une promesse commune : développer les potentialités individuelles ainsi que l'estime et la confiance des enfants.
La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005 a ouvert un droit à l'expérimentation pédagogique et les équipes innovantes peuvent être accompagnées au niveau local par les académies et par le ministère. Pourriez-vous m'indiquer combien d'établissements scolaires innovants sont actuellement soutenus dans leurs expérimentations par le biais de ce dispositif et quel est l'avenir de ces innovations pédagogiques ?