Comme je vous l'ai dit dans mon propos liminaire, j'ai eu, à l'époque où je travaillais pour un fournisseur, à négocier des contrats internationaux.
Un fournisseur de marques internationales a pour objectif de gagner des parts de marché contre – ou face à – ses concurrents. Pour gagner ces parts de marché, il lui faut se développer, soit en lançant de nouveaux produits, soit en augmentant son chiffre d'affaires, ce qui signifie que l'entreprise est en croissance. Pour cela, ces multinationales, dont la plupart ne sont pas françaises, même si elles ont des sites en France, ont des business units dans chaque pays où elles sont implantées. Cela pourtant ne suffit pas pour gagner les batailles commerciales qui se jouent à l'échelle européenne ou mondiale. Il faut donc des accélérateurs, et Coopernic est exactement un accélérateur de croissance, qui fonctionne comme un guichet unique. En d'autres termes, au lieu que chaque business unit ait à construire sa relation commerciale dans les vingt-deux pays et les quarante enseignes alimentaires et non alimentaires de nos associés, on s'adresse à Coopernic, comme à un unique interlocuteur qui officie sur l'ensemble du périmètre, avec cet avantage que, lorsqu'une innovation est lancée de manière concertée dans vingt-deux pays, sa contribution à la croissance est tout autre.