Intervention de Laurent Collot

Réunion du lundi 22 juillet 2019 à 17h30
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Laurent Collot, directeur général de Coopernic SCRL :

Je serais, monsieur le président, clair, net précis et calme.

Au sujet des marques distributeurs – et ce sera pour moi l'occasion de répondre hors enregistrement à Mme Motin au sujet d'une entreprise précise –, nous travaillons avec des PME pour ces marques.

L'objet de la coordination des appels d'offres internationaux est de promouvoir ces PME à l'international lorsqu'elles le veulent. Une fois qu'elles sont retenues, au lieu de simplement vendre des produits de marque distributeur en France, elles ont la possibilité de développer leurs activités à l'international.

Pour prendre un exemple récent, je dirai qu'aujourd'hui une société vend ses produits dans l'ensemble des enseignes du groupe Rewe en Allemagne pour les marques de ce groupe. C'est donc une entreprise qui fabrique des produits de marque distributeur (MDD), par exemple la marque Leclerc, et grâce à Coopernic, cette même entreprise – en changeant l'étiquette, qui correspond à une recette – vend en Allemagne des volumes énormes sous les enseignes de trois grandes marques.

Cela est l'effet de la promotion de l'entreprise à l'international. Les discussions portent sur les recettes, les prix, qui dépendent du cours des matières premières, les données sont partagées de façon officielle et publique. Les choses se passent très correctement ; nous construisons une collaboration.

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