Intervention de Constance Le Grip

Réunion du mercredi 24 juillet 2019 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaConstance Le Grip :

Le transfert de Soir 3 sur Franceinfo suscite, vous le savez, une très forte préoccupation relayée par de très nombreuses pétitions et prises de position de syndicats. À l'initiative de nos collègues Aurélien Pradié et Frédérique Dumas, quatre-vingts députés vous ont écrit à ce sujet, ainsi qu'au Premier ministre et au ministre de la Culture. Je viens de prendre connaissance de la réponse qui leur a été apportée très récemment par le directeur délégué à l'information, mais je tiens à rappeler tout l'intérêt que porte le groupe Les Républicains à ce journal d'information territorial destiné à un large public.

D'autre part, il semble que depuis le 1er janvier 2019, France Télévisions exploite sans autorisation les oeuvres relevant du répertoire de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) et qu'après la dénonciation de l'accord qui liait la SACD et France Télévisions, les négociations aient tout juste commencé, ou ne soient en tout cas pas très avancées ; France Télévisions accorde-t-elle vraiment aux auteurs toute la place qu'ils méritent et qu'ils souhaitent avoir, notamment dans les discussions professionnelles sur l'engagement du service public en faveur de la création et tout particulièrement de l'animation ?

Enfin, le 16 juillet dernier, au siège du Parlement européen, à Strasbourg, a eu lieu un événement de première importance : l'investiture de Mme Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne. Ce même jour, le Journal de 20 heures de France 2 a expédié cet événement marquant en quelques secondes mais traité pendant plus de douze minutes de la démission du ministre François de Rugy. La place de l'information européenne et le traitement des questions européennes dans les journaux de télévision mérite notre attention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.