Intervention de Delphine Ernotte

Réunion du mercredi 24 juillet 2019 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions :

Nous avons décidé de mettre l'accent sur l'écologie dans les prochains mois. Très concrètement, nous allons programmer sur France 5 Green Blood, une série documentaire dans laquelle des journalistes reprennent des enquêtes sur l'environnement, pour lesquels d'autres journalistes ont été assassinés ; France 2 diffusera à la rentrée Sur le front, une série d'émissions d'Hugo Clément, où il sera question de tous ceux qui se battent pour le climat aux quatre coins du monde ; enfin, une grande soirée événementielle est également programmée sur la même chaîne, en collaboration avec la Fondation Nicolas Hulot et de nombreuses personnalités – notamment la jeune génération – qui agissent pour la planète.

Participent évidemment de cette thématique les magazines Thalassa ou Faut pas rêver, ainsi qu'un dispositif innovant que nous avons imaginé sur Franceinfo, qui permet à tout citoyen d'alerter la rédaction face à un problème de pollution, sur lequel nos journalistes iront investiguer pour rendre compte à l'antenne du résultat de leur enquête.

Nous soutenons enfin le Lobby de Poissy, cette formidable association d'élèves du primaire, qui ont décidé de rédiger la première déclaration européenne des droits de la planète, et que nous allons accompagner jusqu'à Bruxelles.

Nous voulons que le public soit partie prenante dans cet engagement, qu'au-delà des informations anxiogènes, qui sont un enjeu politique, il comprenne que l'écologie est aussi un engagement individuel.

En matière de sciences proprement dites, nous avons, sur France 5, une case hebdomadaire en première partie de soirée, Science grand format, émission de vulgarisation qui aborde les grandes découvertes scientifiques. France 2 diffuse Aventures de médecine, et France 4 Défi cobayes, un magazine de vulgarisation scientifique destiné à toutes les tranches d'âge. Sur France 3, Le Monde de Jamy décrypte les phénomènes naturels, et je mentionnerai également les grands événements ponctuels, comme les documentaires sur la planète produits avec la BBC, ainsi que toutes les émissions sur l'écologie dont j'ai déjà parlé. J'achèverai enfin ce panorama par Data science vs fake, diffusé sur la plateforme numérique france.tveducation, qui montre comment on lutte également contre les fausses informations en sciences.

Ce qui me tient à coeur, au travers de tous ces programmes, c'est de promouvoir la raison dans un monde de plus en plus sujet aux réactions émotionnelles. C'est une préoccupation qui irrigue l'ensemble de notre action et qui est un combat quotidien, dans la mesure où, alors que l'émotion est immédiatement transmissible, le raisonnement exige des efforts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.