Intervention de élisabeth Borne

Réunion du lundi 2 septembre 2019 à 16h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

élisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire :

Vous savez comme moi qu'une partie des investissements est portée par SNCF Réseau et ne figure pas forcément dans les programmes de l'AFITF.

J'ai eu l'occasion de répondre à la question sur la liaison Perpignan-Rungis lors de questions d'actualité avant l'été. Je vous redis la détermination du Gouvernement pour que les marchandises restent sur le rail et ne soient pas reportées sur la route, ce qui justifie toute l'attention portée par la SNCF, à ma demande, à l'entretien des wagons, qui doivent permettre une reprise de service dès la saison haute, cette année.

Je voudrais rassurer M. Matthieu Orphelin : l'éco-contribution a bien vocation à se mettre en place au 1er janvier 2020. Tout comme vous, monsieur le député, car nous partageons votre constat, je regrette que, malgré les bonus-malus, nos concitoyens aient tendance à acheter des voitures qui émettent plus de CO2 que d'autres et qui, de fait, vont peser davantage sur leur budget. Je pense que nous avons encore beaucoup de pédagogie à faire dans ce domaine. Nous pourrons peut-être en rediscuter à l'occasion de l'examen d'autres projets de loi. Une réflexion a été engagée, de manière générale, sur l'amélioration des messages publicitaires. Des dispositions ont été introduites dans le projet de loi en discussion concernant les messages en faveur des mobilités propres et actives et des transports en commun dans les publicités pour les voitures. Nous devons trouver le moyen d'éviter que les publicités n'encouragent des comportements contraires à la transition écologique, mais cela dépasse le cadre de ce texte. Nous aurons l'occasion de poursuivre ces discussions, par exemple lors de l'examen du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage, qui sera bientôt soumis à votre examen.

La transition écologique et solidaire est l'affaire du Gouvernement, des collectivités, des entreprises et des citoyens. Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de contre-messages susceptibles d'induire certaines personnes en erreur, qui les empêcheraient d'adopter les bons comportements.

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