Monsieur le ministre, je vous remercie de nous avoir présenté votre feuille de route et vos priorités pour ce quinquennat.
Comme mon collègue M. Reiss, je voudrais d'abord revenir sur la place que vous souhaitez accorder à l'alternance. En 2016, 100 000 jeunes sont sortis de l'école sans diplôme. Or l'alternance se distingue par d'excellents taux de réussite aux examens et un très bon taux d'insertion professionnelle. Quelles mesures entendez-vous adopter pour favoriser l'apprentissage ? Pourquoi ne pas s'inspirer du système suisse, avec le certificat fédéral de capacité ou CFC, qui permet justement de bénéficier de ce système en alternance ?
Je voudrais ensuite vous interroger sur l'accompagnement des enfants qui souffrent d'autisme. Vous le savez, 80 % d'entre eux ne sont pas scolarisés. C'est le cas en Haute-Savoie. Nous n'avons que très peu d'établissements spécialisés appliquant la méthode expérimentale ABA, qui permet de faire réellement progresser les enfants. Ces établissements sont d'ailleurs souvent portés par les parents. Comment comptez-vous accompagner et aider ces enfants atteints d'autisme à suivre une scolarité adaptée qui leur permettrait d'apprendre dignement ? Comment accompagner les territoires dont le budget est limité, pour développer cette prise en charge ?
J'aborderai enfin le sujet de l'éducation numérique, qui me tient particulièrement à coeur et sur lequel nous avons beaucoup travaillé lors de la précédente législature. Aujourd'hui, quel bilan portez-vous sur la transformation digitale de notre système scolaire ? Quels sont nos points forts et nos points faibles ? Quelles mesures prévoyez-vous pour valoriser encore davantage l'outil numérique ?