J'ai rencontré, hier, un habitant de Châtel-Censoir, une petite ville de l'Yonne où se trouve une petite gare. Malheureusement, le seul guichet physique de cette gare a été fermé, ainsi que les distributeurs de billets, ce qui fait que les personnes n'ayant pas accès à internet ou à une imprimante, et ne possédant pas de smartphone, ne peuvent pas prendre de billet de train lorsqu'elles partent de cette gare.
Depuis fin août, les passagers qui vont à la rencontre du contrôleur dans le train pour acheter un billet se voient infliger une amende de 50 euros, précisément au motif qu'ils n'ont pas de billet. Or, en région Bourgogne, 20 % à 30 % des personnes ont des difficultés d'accès à internet ou ne savent pas l'utiliser.
Vous allez peut-être me dire que cette question concerne la région, madame la ministre, mais elle touche en réalité l'ensemble du territoire. Partout en France, on trouve désormais des gares où il n'y a plus aucun guichet physique : il est donc impossible d'avoir affaire à un agent. Les billets étant dématérialisés, du fait de l'absence d'agent ou de distributeur de billets, les personnes n'ayant pas accès à internet ne peuvent pas bénéficier du service public du rail, ce qui constitue une véritable atteinte à leur droit à la mobilité.
L'amendement CD204 vise à remédier à cette situation.