Je suis évidemment très attachée à ce qu'en aucun cas, l'impossibilité d'acheter un billet par l'un des canaux prévus à cet effet puisse priver nos concitoyens de leur droit à la mobilité. La SNCF offre différents canaux, notamment celui de la vente par internet, à laquelle ont recours de plus en plus de Français, mais aussi la vente au guichet et la vente par téléphone – en passant par un numéro d'appel qui n'est plus surtaxé depuis le 1er juillet dernier.
Les régions, en tant qu'autorités organisatrices des transports régionaux, jouent également un rôle dans l'offre proposée aux usagers. Ainsi, dans le cas de figure que vous évoquez, celui d'un passager souhaitant acheter son billet à bord du train auprès du contrôleur, la SNCF a proposé aux régions de ne pas surtaxer le prix du billet, et chaque région a pris sur ce point l'orientation qu'elle souhaitait, en vertu du principe de démocratie locale. Je ne peux que vous dire que nous devons respecter les compétences des collectivités, en l'occurrence des régions, tout en vous assurant que le Gouvernement continuera à veiller à ce qu'aucun citoyen ne soit privé de son droit à la mobilité faute de pouvoir se procurer un billet.