Je ne vois pas du tout à quel groupe de travail vous faites référence. Les sociétés d'autoroutes peuvent faire des propositions – et elles sont dans leur rôle en proposant des mécanismes permettant de prolonger indéfiniment des contrats auxquels nous avons bien compris qu'elles sont attachées –, mais elles ne reflètent pas la position du Gouvernement, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire.
Pour autant, je ne pense pas que le modèle même de la concession autoroutière soit en cause. Nous venons d'accorder une concession pour accélérer la mise à niveau de la route Centre-Europe Atlantique, qui est l'une des routes les plus accidentogènes de notre pays. Lorsque le contrat est bien fait et que l'État joue tout son rôle dans la négociation, on y trouve une solution bénéfique aux usagers permettant d'accélérer la réalisation des investissements.
Même si je ne trouve pas satisfaisantes les conditions dans lesquelles s'est faite la privatisation des autoroutes, je ne pense pas qu'il faille s'interdire de réaliser des concessions, notamment pour accélérer la mise en sécurité de la route Centre-Europe Atlantique. Avis défavorable.