Intervention de Jean-Charles Colas-Roy

Réunion du mardi 3 septembre 2019 à 14h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Colas-Roy :

Je remercie notre collègue M. Christophe Bouillon d'avoir cité M. Jean Pisani-Ferry, mais je tiens à lui faire deux remarques.

Tout d'abord, vous parlez d'endettement pour financer les infrastructures mais je vous rappelle que, lors de la réforme de la SNCF, c'est notre majorité qui a décidé d'investir massivement dans la rénovation des infrastructures, en particulier, de transport. Les abandons ont été massifs de la part de plusieurs gouvernements précédents mais, aujourd'hui, nous investissons considérablement, progressivement, graduellement.

Ensuite, je suis moins optimiste que M. Jean Pisani-Ferry quant à la stabilité des taux et à la possibilité de n'envisager qu'à moyen terme – sept ans, dix ans – leur remontée progressive. Aujourd'hui, des signaux montrent qu'une crise comme celle de 2008 peut survenir dans les années qui viennent. Il est de notre responsabilité d'anticiper cette hypothèse et de ne pas faire croire que, parce que les taux sont bas, on peut s'endetter facilement, et donc, investir en toute insouciance. On peut investir, on peut s'endetter pour investir, nous sommes d'accord, mais il faut se préparer à toutes les hypothèses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.