Intervention de Alain Bruneel

Séance en hémicycle du mardi 10 septembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Crise des urgences

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bruneel :

Vous sortez de votre chapeau 750 millions d'euros étalés sur trois ans. D'où vient cet argent ? Nul ne le sait, à part vous. Vous avez raboté les finances de l'hôpital en 2018 et en 2019 de 2,6 milliards. On se demande si vous allez encore déshabiller Paul pour habiller Jacques.

Bien que l'ensemble des syndicats et le collectif inter-urgences vous le réclament depuis de nombreux mois, vous n'annoncez aucune réouverture massive de lits, alors que plus de 100 000 ont été supprimés en vingt ans. Vous n'annoncez pas non plus d'augmentation des effectifs ni des salaires. Vous vantez la télémédecine, mais, derrière les écrans, il faudra toujours des soignants. Il est plus qu'urgent de tenir des réunions, bassin de vie par bassin de vie, pour faire le point sur la réalité des établissements de santé.

Selon vos propres mots, madame la ministre, « chacun détient une part de la solution ».

Dans cet état d'esprit, je vous demande officiellement, au nom du groupe communiste, de soumettre au Parlement la proposition de loi déposée en mai dernier par notre groupe instaurant un moratoire des fermetures d'établissements, de services, de lits et des regroupements hospitaliers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.