Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mardi 10 septembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Grenelle des violences conjugales

Marlène Schiappa, secrétaire d'état chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations :

Un jour de semaine habituel, le 3919 reçoit 140 appels – appels à l'aide et au secours, témoignages. Le jour du lancement du Grenelle, le 3 septembre 2019, plus de 1 600 appels ont été traités par ce service. Ces chiffres, parmi d'autres, révèlent à quel point l'engagement de l'ensemble de la société est nécessaire. Quand toute la société se mobilise pour changer les choses, les appels peuvent être entendus.

Le secrétaire d'État Adrien Taquet et moi-même sommes pleinement mobilisés par la protection des enfants dont le foyer est victime de violences. Un groupe de travail y est précisément dédié. Comme le premier ministre l'a rappelé – et cela fait partie des premiers engagements du Gouvernement – , il nous faut progresser et modifier la loi en ce qui concerne l'autorité parentale. Pour la première fois, un premier ministre a affirmé à Matignon qu'un mari violent, un homme qui ne respectait ni la loi, ni la mère de ses enfants, n'était pas un bon père. Avec vous, nous continuerons de progresser dans le traitement de ces sujets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.