Monsieur le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, l'agression d'un professeur au lycée Branly de Créteil, à la veille des congés de la Toussaint 2018, avait suscité une forte émotion au sein de toute la population.
Dans ce contexte, de nombreux professeurs et personnels de l'éducation nationale ont exprimé leur malaise et leur besoin de soutien et de formation, face aux violences physiques et verbales dont ils sont parfois, hélas, la cible.
Vous avez présenté, dès le 31 octobre 2018, des mesures d'application immédiate. Pour les compléter, le Gouvernement a engagé une large concertation afin d'identifier des mesures concrètes destinées à prévenir les violences et renforcer la protection de l'école.
Une mission a été confiée en ce sens à Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Montpellier, Agnès Le Brun, maire de Morlaix, Hubert Schmidt, inspecteur général de l'éducation nationale et moi-même.
Nos travaux ont concerné trois secteurs essentiels. Il s'agissait tout d'abord de sécuriser les abords des établissements, en renforçant les liens avec les forces de sécurité et les collectivités territoriales. Nous avons souhaité par ailleurs accompagner la parentalité et la responsabilité des familles pour prévenir les violences, les incivilités ou encore l'absentéisme scolaire. Enfin, nous avons apporté des réponses concrètes à la situation des élèves hautement perturbateurs dans le premier degré et exclus à plusieurs reprises dans le deuxième degré, en créant des structures éducatives susceptibles d'accueillir temporairement ces derniers.
Au terme de la mission, nous vous avons présenté de nombreuses propositions pour avancer à ce sujet, en insistant sur l'encadrement des élèves, l'accompagnement et la responsabilisation des parents.
Vous avez présenté, le 27 août dernier, à l'occasion de votre conférence de presse de la rentrée scolaire, un certain nombre de mesures pour lutter contre les violences à l'école.
Pouvez-vous communiquer à la représentation nationale les grandes lignes de ce plan qui, nous l'espérons tous, permettra de lutter durablement contre toute forme de violences scolaires ?