Intervention de Vincent Ledoux

Séance en hémicycle du mardi 10 septembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Brexit

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Ledoux :

Les temps changent et certaines certitudes historiques avec eux. Boris Johnson semble ainsi faire mentir le grand Winston Churchill qui déclarait, dans une formule bien churchillienne : « L'Angleterre s'écroule dans l'ordre et la France se relève dans le désordre. » Aujourd'hui, le désordre s'est durablement installé côté britannique et la perspective d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sans accord pour le 31 octobre inquiète de plus en plus nos concitoyens, qu'ils soient particuliers, touristes, expatriés ou chefs d'entreprise.

Dans la région Hauts-de-France à laquelle j'appartiens, la question est naturellement sensible. Permettez-moi de vous faire part de quelques-unes de nos interrogations.

Tout d'abord, où en sont les discussions pratiques concernant la mise en oeuvre des plans de contingence français et britannique sur le terrain, c'est-à-dire à Calais, à Dunkerque et à l'entrée du tunnel, mais aussi à Douvres et au terminal de Cheriton ?

Ensuite, s'il est prévu de recruter 700 douaniers supplémentaires d'ici à 2020 en perspective du rétablissement du contrôle aux frontières, que se passera-t-il en attendant que ces effectifs aient atteint leur plein niveau ?

Par ailleurs, quand les renforts d'effectifs français des douanes et de la police de l'air et des frontières seront-ils déployés à Douvres et à l'entrée du tunnel, comme le recommande le préfet de région Michel Lalande ?

Enfin, quand et comment le dispositif de frontière intelligente, que M. Darmanin dit vouloir tester, sera-t-il mis en oeuvre ? Il semble que les entreprises y seront associées sur la base du volontariat. Mais qu'en sera-t-il des autres entreprises ? Sont-elles suffisamment responsabilisées, alors que l'échéance approche à grand pas ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.