Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Séance en hémicycle du mardi 10 septembre 2019 à 15h00
Mobilités — Présentation

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'état chargé des transports :

Encore sur vos bancs il y a quelques jours, et ayant suivi de ce fait l'examen du projet de loi d'orientation des mobilités en première lecture, j'ai l'immense honneur d'être aujourd'hui avec vous pour en débattre au nom du Gouvernement.

Ce projet de loi est nécessaire, et son adoption est urgente. Il est nécessaire car notre politique de mobilité a grandement besoin de s'adapter aux réalités de notre temps ainsi qu'aux attentes nombreuses et légitimes de nos concitoyens. Les attentes sont en effet multiples, tant les enjeux de la mobilité sont au coeur de la fracture territoriale et sociale ressentie par une partie de nos concitoyens, qui se sont exprimés à ce sujet, notamment, à l'occasion du grand débat.

Trop de Français se sentent en effet abandonnés dans nos territoires car ils n'ont pas d'autres solutions que la voiture ; et ils se sentent d'autant plus abandonnés lorsque, par surcroît, la mise à deux fois deux voies de leur route se fait attendre depuis des années ou lorsque la petite ligne ferroviaire de proximité est dégradée ou n'est plus utilisée.

La seconde attente très forte, c'est évidemment l'impératif écologique. Les transports, vous le savez, sont responsables de 30 % de nos émissions de gaz à effet de serre. La pollution de l'air tue tous les jours, et nous ne pouvons donc pas rester inactifs. Notre politique de mobilité doit répondre à ces enjeux climatiques et de santé publique.

Enfin, il faut tourner la page de la politique menée depuis tant d'années, celle de grands projets trop souvent financés au détriment des mobilités du quotidien ou, pis encore, annoncés, promis et présentés, mais malheureusement non financés. C'est une nécessité impérieuse que de repartir du besoin des usagers pour élaborer une réponse aux enjeux de mobilité du quotidien, une réponse qui permette à chacun d'aller travailler, de sortir, de se former, de faire ses courses, bref, d'avoir la possibilité de se déplacer sans que cela soit d'une difficulté insondable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.