Le plan vélo apporte à cet égard des réponses très concrètes, et lève d'incontestables freins à l'investissement et à la sécurité. Mais, pour que cela fonctionne, tous les enfants doivent savoir faire du vélo. L'obligation de le leur apprendre dès la sixième est une avancée majeure, qui n'a peut-être l'air de rien mais qui, je crois, est révélatrice de notre démarche, qui consiste à traiter les problèmes à la racine.
Ayons tous en tête, enfin, que ce texte, qui sera adopté d'ici à la fin de l'année, n'est qu'une étape. Dans son application, la méthode de concertation et de dialogue, qui a fait ses preuves, devra être de mise. Ce projet de loi est un outil à destination des territoires, et ce sont bien les territoires qui devront le faire vivre. Les citoyens et les élus seront les moteurs et vous aurez, en tant que représentants de la nation, un rôle important à jouer pour rendre effectifs le droit à la mobilité pour tous et le droit de vivre dans un environnement plus sain.
À plus court terme, la prochaine étape, avant même l'adoption définitive de ce texte, sera évidemment le projet de loi de finances, qui sera le support de son financement. De cela, je ne doute pas que nous aurons l'occasion de débattre longuement, et j'en suis très heureux.