Nous avons eu l'occasion de le répéter à plusieurs reprises, lors de la première lecture, lors de la réunion de la commission mixte paritaire, et, la semaine dernière, en commission : notre objectif, avec le projet de loi d'orientation des mobilités, est de réduire rapidement les fractures territoriales en améliorant concrètement les déplacements du quotidien, pour tous nos concitoyens, sur tous les territoires. Notre responsabilité est d'aller vite et de donner une réponse qui permette l'amélioration de toutes les mobilités, tant en matière d'offre de transports qu'en matière de sécurité.
Comme l'actualité récente nous le montre, s'agissant de la sécurité routière – sécurité routière que le titre du projet de loi que j'ai l'honneur de défendre dans cet hémicycle prévoit de renforcer – , les chiffres sont inquiétants et témoignent qu'il est urgent d'agir et d'adopter le projet de loi. Je rappelle que le nombre de morts est en augmentation de près de 18 % pour le mois d'août.
Le projet de loi renforce la sécurité routière en durcissant un certain nombre de mesures afin de réduire le nombre de morts sur les routes. Il offre des solutions concrètes comme il le fait pour l'ensemble des problématiques qu'il aborde.