Intervention de Sébastien Nadot

Séance en hémicycle du mardi 10 septembre 2019 à 15h00
Mobilités — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Nadot :

Je pourrai voter ce texte en fonction des mesures favorables qui y seront prévues car certaines dispositions permettent d'améliorer légèrement la situation actuelle, même si tout le monde n'en profitera pas. Cependant, je n'y vois pas un projet de loi d'orientation mais une mise à jour après quarante ans d'incurie. Certes, nous partons de très loin mais ce texte minimaliste, qui témoigne d'un manque d'ambition et de confiance dans les territoires, ne permettra pas d'atteindre les objectifs fixés par la feuille de route adoptée en conseil des ministres du 26 novembre 2018.

Pour mémoire, le premier objectif était de répondre au « manque de solutions dans de nombreux territoires, qui entretient un sentiment d'assignation à résidence ». Je suis originaire d'une circonscription périurbaine et rurale du sud toulousain. La fracture territoriale y est une réalité. Qu'est-il prévu dans ce texte pour faciliter la mobilité des petites gens dans ces territoires, gilets jaunes ou pas ? Rien, ou si peu, en dehors de quelques bidouillages zélés autour du covoiturage. Le prix du carburant, les embouteillages, les occasions manquées d'obtenir un emploi resteront leur quotidien. Les nouvelles autorités organisatrices de mobilités auront beau veiller à l'existence de services d'information multimodale sur les transports, que se passera-t-il si ces transports n'existent pas ou sont mal organisés ? Qui organise ? Avec quels moyens ? La situation est toujours aussi floue.

Le deuxième objectif se rapportait à « l'urgence environnementale et climatique, qui appelle à changer nos comportements ». Or de deux choses l'une : soit il y a urgence et il faut changer de comportement, soit cet objectif relève du pur affichage. Ainsi, s'il y a urgence, le forfait mobilités durables doit être obligatoire pour les entreprises. Incitative, cette mesure est certes positive…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.