… et je me félicite qu'elle concerne aussi bien le secteur privé que la fonction publique mais le changement culturel impose que tout le monde s'y mette !
La réponse à l'urgence climatique est systémique. En ne contraignant pas les acteurs économiques à jouer le jeu, vous risquez de bloquer les bonnes réponses pouvant naître du système ! En témoigne la frilosité avec laquelle vous accueillez la proposition de limiter les trajets en avion quand les trains peuvent s'y substituer raisonnablement. Vous avez d'ailleurs répondu à M. Ruffin que cette mesure serait contraire à la Constitution.
Le troisième objectif consistait à dépasser « les impasses d'une politique d'infrastructures tournée vers les grands projets et non financée depuis des décennies ». Je suis bien placé pour en parler : voilà trente ans que la promesse de relier Paris à Toulouse en TGV n'est pas tenue ! Et il en est de même pour la ligne Montpellier-Perpignan ! Comment peut-on refuser cet indispensable aménagement du territoire de la France métropolitaine ? Bon sang, regardez une carte ! Le géographe Jean-François Gravier a analysé, dans son ouvrage paru en 1947, Paris et le désert français, comment la macrocéphalie parisienne pouvait nuire au reste du territoire. Soixante-dix ans plus tard, nous en sommes toujours là !