Intervention de Sébastien Nadot

Séance en hémicycle du mardi 10 septembre 2019 à 15h00
Mobilités — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Nadot :

Toujours Paris, en effet ! Bordeaux-Toulouse : non !

Tout au plus ce projet de loi d'orientation consent, du bout des lèvres, à ce que l'Occitanie trouve par elle-même les financements nécessaires à ses nouvelles lignes. Vous êtes grands seigneurs ! Et que de temps perdu encore...

Quant au dernier objectif que vous vous étiez promis d'atteindre, celui d'une « révolution de l'innovation et des pratiques, qui constitue une formidable opportunité », les bras m'en tombent. Le véhicule autonome – celui sans chauffeur – serait ainsi la solution miracle ! Mais nous nous moquons bien du fait que les véhicules soient autonomes ou non ! Ce sont les gens qui ont besoin de l'être dans leurs mouvements !

Et c'est pour cet objectif que vous vous apprêtez à manquer trois marches. La première est celle du vélo, la solution individuelle – quoi de plus autonome que ce moyen de transport ? Tiendrez-vous les promesses budgétaires du plan vélo ? Rien n'est clair dans ce texte. Rendez-vous est pris pour les batailles que constitueront l'examen des projets de loi de finances des sept prochaines années !

La deuxième est celle de la meilleure solution collective qui soit, le train. Où est le plan train ? Train de nuit, train qui prend les vélos, trains pour les petits villages, train qui va vite, train en bon état, train à l'heure, train plutôt qu'avion, train qui met les camions sur les rails plutôt que sur les routes et – puisque vous semblez accrocs à l'innovation – train Hyperloop qui relierait Paris à Toulouse en cinquante minutes ! Pourquoi ne pas repenser une filière industrielle du train ?

Je conclurai par l'essentiel : votre manque d'ambition pour trouver des solutions aux problèmes de mobilité, dont vous n'avez pas pris conscience, que rencontrent dans leur vie quotidienne les personnes atteintes d'un handicap.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.