Je le rappelle, il s'agit de la seule route nationale dans un département qui ne compte ni autoroutes, ni trains de voyageurs.
La semaine dernière, un homme a perdu la vie au carrefour de La Fayette, à mi-chemin entre Lesperon et Coucouron. L'État doit prendre ses responsabilités et sécuriser la RN102 : il y a urgence, monsieur le secrétaire d'État !
En ce qui concerne les autorités locales organisatrices de la mobilité, je pose clairement la question : quels nouveaux moyens leur seront attribués pour organiser une offre de transport partagée et intermodale dans les zones peu denses ?
Voilà pourquoi nous défendons l'idée d'allouer une fraction des recettes de la TICPE au financement des nouveaux services de mobilité par les collectivités locales. Je vous invite à l'examiner avec attention ; elle est meilleure que celle d'alimenter sans fin le budget général de l'État et elle apporte une réponse concrète aux nombreuses voix qui, comme moi, regrettent qu'une part si faible des taxes sur les carburants soit affectée à la transition écologique.