Intervention de Arnaud Viala

Séance en hémicycle du mardi 10 septembre 2019 à 15h00
Mobilités — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Viala :

Oui, oui, ce sont vos mots, monsieur le rapporteur !

Je sais que vous vous efforcez d'aller sur le terrain puisque vous êtes venu chez moi, dans un territoire « qui ne le mérite pas ». En effet, il ne dispose pas de TGV à l'heure actuelle, et je déduis de vos propos que nous n'en aurions en réalité pas besoin. Or ce point est crucial pour la façon dont nous allons construire les mobilités de demain.

C'est précisément parce que nous refusons qu'il y ait des territoires et des Français de seconde zone, qui n'auraient pas accès aux grands centres, aux zones de développement économique, au travail, à l'emploi et aux lieux de formation pour leurs enfants, que nous revendiquons, pour les territoires ruraux ou de moyenne montagne, compte tenu de leurs handicaps naturels, un effort de solidarité supplémentaire, de la part de l'État, pour la réalisation d'infrastructures que les collectivités locales ne sont pas à même de réaliser elles-mêmes ; or, monsieur le rapporteur, vous les avez appelées à se débrouiller sur ces sujets.

Que je sache, aucune collectivité locale, fût-elle située dans une grande région, ne peut construire des lignes à grande vitesse ou des autoroutes. Dire ici, à l'Assemblée nationale, que ces territoires ne méritent pas de telles infrastructures et ne les mériteront jamais, c'est grave.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.