Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mercredi 11 septembre 2019 à 15h00
Énergie et climat — Présentation

élisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire :

Je remercie également la commission mixte paritaire pour le remarquable travail qu'elle a conduit, afin d'aboutir au texte qui vous est présenté aujourd'hui.

L'engagement pour relever le défi climatique, mesdames et messieurs les députés, nous l'avons en partage. L'urgence écologique et climatique que vous avez voulu inscrire dans le texte l'illustre. C'est bien pour cela que le Président de la République a placé l'écologie au coeur de l'acte II du quinquennat.

Comme le Premier ministre vous l'avait dit en juin, les mois à venir seront ceux de « l'accélération écologique ». Cette accélération, vous pouvez compter sur moi pour la porter, la porter avec vous. Forts de la prise de conscience de tous sur les sujets écologiques, nous devons être déterminés. Je le suis, pour trouver des réponses concrètes et promouvoir les transformations nécessaires. Ces réponses, nous devons les construire collectivement avec vous, avec l'ensemble du Gouvernement, avec la société civile, avec les territoires et avec les partenaires sociaux, parce que la transition écologique et solidaire est l'affaire de tous.

Avec ce projet de loi, la direction est claire : atteindre la neutralité carbone au milieu du siècle. Pour y parvenir, il nous faut dès à présent redoubler d'efforts. Il s'agit d'abord de réduire notre dépendance aux énergies fossiles : à cette fin, il nous faut accélérer la réduction de leur consommation. Avec ce texte, nous allons plus vite et visons une réduction de 40 % en 2030, et non plus de 30 %.

La transition écologique n'est pas compatible avec les énergies fossiles. Grâce à cette loi, nous fermerons les quatre dernières centrales à charbon du pays. C'est ainsi l'équivalent de 10 millions de tonnes de CO2 que nous éviterons chaque année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.